Login

Crédit Agricole Les investissements reculent depuis juin 2016

© S. B. / GFA

Après cinq années de hausses continues des investissements, la tendance est stoppée nette au deuxième trimestre de 2016, observe le Crédit Agricole ce 13 septembre 2016 lors d’une conférence de presse au Space.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En agriculture les bombes sont à retardement. Alors que les filières d’élevage souffrent depuis 18 mois, les réalisations de prêts au Crédit Agricole n’ont pas cessé de progresser depuis cinq ans : +5 % en 2015 par rapport à 2014, et +7 % au premier semestre de 2016 sur la même lancée, ont annoncé les représentants du Crédit Agricole national et de Bretagne. Portés par des perspectives de production en lait et le dispositif de suramortissement, les nouveaux prêts, notamment agilor, se sont multipliés.

Basculement cet été

L’inversion de tendance se fait sentir de façon notable seulement depuis cet été. Les prêts à moyen et long terme reculent de 8 % en juin et de 19 % en juillet 2016. Une baisse d’activité qui aura des conséquences sur l’amont et l’aval, prévoient les banquiers. Mais la crise risque de gagner en intensité. « Les retards de paiement se multiplient », déplore marie Françoise Bocquet, présidente du Crédit Agricole de Bretagne.

Les fournisseurs ont beaucoup joué le rôle de banquier et les dispositifs d’allègements de charges ont permis de repousser le besoin de trésorerie, mais les difficultés sont désormais apparentes. La banque verte se dit prête à accompagner les agriculteurs dans cette période troublée.

S.B.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement